Régisseur du Mime Marceau, ami de Jules Supervielle et de Georges Duby, décorateur de Ionesco et d’une trentaine de décors de théâtre et de centaines de costumes pour lesquels il reçoit, en 1955, le prix Blumenthal, scénographe des manifestations SIGMA de Bordeaux, ses diverses activités l’amèneront à voyager dans le monde entier tout en élaborant un langage pictural de plus en plus personnel.

Paul COUPILLE expose à partir des années cinquante et participe, à titre personnel ou collectif, à plus de 90 expositions en Europe et aux Etats-Unis. En 1989 une rétrospective de son œuvre, présentant plus de deux cents tableaux est organisée à Paris. En 2008, pour célébrer ses 80 ans, deux rétrospectives de 80 œuvres chacune sont organisées dans sa région natale.

« Étonner dure peu, choquer est de faible portée mais se faire redemander par la mémoire, instituer un grand désir d’être revu, c’est là viser non l’instant de l’homme qui passe mais la profondeur de son être. Une œuvre qui rappelle les gens à elle est plus puissante que celle qui ne fait que les provoquer. »